Dauphin
Dauphin est un des plus beaux villages perchés de la Haute-Provence, avec son architecture de pierre sur fond de collines boisées. La plaine qui s’étend à ses pieds, traversée par le Largue et la Laye, est riche d’histoire.
Village perché de la Haute–Provence, Dauphin s’ouvre sur un panorama remarquable. Côté Sud, on fait face aux collines de Manosque. Côté Nord la vue porte sur les plaines fertiles, les coupoles de l’observatoire de Saint Michel et les hautes plaines, avec au loin le village de Mane et la citadelle de Forcalquier, dominés par les crêtes de Lure qui barrent l’horizon.
La plaine qui s’étend au pied du village est riche d’histoire. Elle est traversée par la voie Domitienne « Chemin Seinet » qui relie l’Espagne à l’Italie.
Au Moyen Âge, le village a été occupé sur les hauteurs déjà couronnées d’un château fort. De cette époque, il conserve les tours et une partie des remparts de l’enceinte fortifiée.
L’église Saint-Martin occupe l’emplacement de la chapelle et date des XII et XVI siècles. Elle est dotée d’une voûte remarquable en croisés d’ogives, formant rosace et possède un joli clocher en tuiles écailles.
Les merveilles du Luberon et de la Provence sont à deux pas…
Classé parmi les plus beaux villages de France, Gordes s’élève face au massif du Luberon. Il fut l’inspiration de beaucoup d’artistes tels que Marc Chagall, Victor Vasarely, André Lhote ou Pol Mara, ils tombèrent tous sous le charme de ce village perché et s’y installèrent pour y vivre.
Gordes est l’un des villages les plus renommés de la Provence et aussi l’un des plus visités, ancré sur les hauteurs d’un piton rocheux et adossé sur le flanc sud des contreforts des Monts du Vaucluse, c’est une des communes les plus étendues de la région.
Le patrimoine de Gordes n’est que splendeur, le diamant du village cette pierre blonde que l’on retrouve à travers de nombreux hameaux anciens, des maisons, des édifices tels que deux abbayes, des moulins à eau et à vent et des centaines de cabanes en pierre sèches font de ce village un joyau de la Provence.
Accès direct au Véloroute du Luberon 236 kms dédié uniquement aux promeneurs, sportifs et aux cyclistes (sans restrictions).
Randonnées Pédestres en Luberon (sous réserve des restrictions du Parc Régional du Luberon).
Visites des marchés Provencaux.
Possibilité de louer des VTT ou VTC à assistance électrique.Sur demande, si disponibilité et (sous réserve des restrictions du Parc Régional du Luberon) , vous pouvez obtenir un guide pour une randonnée VTT inoubliable dans le Luberon.
Descente en canoé de la Sorgue.
Visite du Luberon en Montgolfière.
Festival d'Avignon (Juillet ). De nombreux spectacles et concerts dans les villages environnants (Juillet et Août ).
Cours de tennis et salle de sport à proximité.